Développez vos capacités pour acquérir de nouvelles compétences
La certification répond à une sécurisation des parcours professionnels. Les personnes qui s’inscrivent peuvent ainsi renforcer leur employabilité. Des avantages existent également pour les entreprises ! En effet, le choix d’une formation certifiante est une garantie de qualité par la forme même de son évaluation finale des compétences (mise en situation, rédaction d’un dossier professionnel et soutenance devant un jury d’experts ). La certification donne aux entreprises une plus grande latitude de choix du financement sur le plan de développement des compétences et/ou via le CPFce qui n’est pas négligeable.Nouveau paragraphe
TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER DE VENTE
Acquérir des compétences commerciales d’un vendeur conseil en magasin
Développer sa relation client, ses qualités en vente
OBJECTIF DE LA FORMATION :
Le (la) titulaire des compétences pro VCM est acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments.
NIVEAU
Niveau 4
RYTHME DE LA FORMATION
455 heures de formation théorique
- 1 an en alternance (1 jour de formation par semaine + 3 semaines complètes- voir calendrier)
ou
- Formation continue de 4 mois (voir calendrier)
PROGRAMME DE FORMATION
- Module 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux de marchandises
- Module 2 : Vendre et conseiller le client en magasin
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
- Module 3 : Communication
- Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer)
- Module 4 : La relation Client et Postures de service
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
- Module 5 : Dossier Professionnel
- Méthodologie et élaboration du DP
- Module 6 : Nouvelle Technologie de l'Informatique et de la Communication
- Approche des TIC
- Traitement de texte
- Tableur
- Diaporama
MISSIONS PRINCIPALES
:
- Le (la) vendeur(se) -conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
- Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
- Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne.
- Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne.
- Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne.
- Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments.
- Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.
- Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente.
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
VALIDATION
Le titre professionnel d’Employé commercial en magasin1 niveau 3 (code NSF : 312t) se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles(CCP).
L'ensemble des Blocs de Compétences 1&2 permet d'accéder au Titre professionnel d'Employé commercial en magasin (ECM), délivré par le Ministère du Travail (Réf. 00219 - JO 06/06/2014 prorogé par JO du 21 Juillet 2020), Niveau 3
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues
CCP1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente = Bloc 1
CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente = Bloc 2
Vous disposez d'un délai de 5 ans à partir de l'obtention du premier CCP pour obtenir le titre professionnel.
Vous pouvez télécharger le Référentiel TP VC
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/Vendeur (se),
- Vendeur (se) expert (e),
- Vendeur (se)-conseil,
- Vendeur (se) technique,
- Conseiller (ère) de vente,
Vous pouvez télécharger la plaquette
Vous pouvez télécharger le
Consultez la page suivante pour en savoir plus sur l'alternance (Apprentissage- Professionnalisation)
Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande

